Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INFILTRER v. tr. et pron.
XIVe siècle. Emprunté du latin populaire *infiltrare, de même sens.

I. V. tr.
1. Imprégner peu à peu, se répandre dans un corps, en parlant d'un liquide. La cire infiltre le bois du meuble. PATHOL. La bile avait infiltré cet organe. Au participe passé, adjt. Un tissu infiltré. - MÉD. Pratiquer une infiltration. Infiltrer un tissu par un anesthésique.
2. Faire pénétrer clandestinement. Infiltrer des agents dans un pays ennemi. Au participe passé, adjt. Un agent infiltré. Par méton. Infiltrer un réseau, une organisation, y introduire des informateurs, des agents.

II. V. pron.
1. Pénétrer peu à peu comme à travers un filtre. L'eau s'infiltre dans le bois. La pluie s'est rapidement infiltrée dans le sol. Par ext. Le froid, le sable s'infiltre sous la porte. • Fig. S'introduire peu à peu. Le doute s'infiltrait dans les esprits.
2. PATHOL. Pénétrer progressivement dans un tissu et s'y amasser. Des sérosités qui s'infiltrent dans le tissu cellulaire. Au participe passé, adjt. Un hématome est constitué de sang infiltré.
3. S'introduire, pénétrer clandestinement dans un lieu, un milieu, un groupe. Une patrouille réussit à s'infiltrer dans le dispositif ennemi. Des espions s'étaient infiltrés dans l'ambassade.